S'inscrire
Se Connecter

Les "Archibald" en bande dessinée

Archibald Mc Dingueling

Créé par Roba en 1962.
C'est à Franquin que l'on doit les origines de la bd "La Ribambelle". Il confiera le projet à Jo-El Azara qui réalisera un récit de 4 planches qui paraitra en 1958 dans le Spirou n° 1041. Mais le projet restera sans suite..
C'est en 1962 que Roba reprend le concept en y ajoutant des personnages et en ne laissant que "Dizzy" imaginé par Franquin en hommage à Dizzy Gillepsie.
Roba réalisera 6 albums, parus chez Dupuis, dont le dernier "La Ribambelle contre-attaque" est paru en 1984.

Archibald Mc Dingueling

C'est Jean-Marc Krings qui reprendra la série "La Ribambelle" en 2011 pour 2 nouvelles aventures en album.

La série est alors mise au goût du jour et modernisée avec un "Archibald" revu par le nouveau dessinateur.

Archibald Haddock

Créé par Hergé en 1941, il est certainement plus connu qu'Archibald Mc Dingueling, mais tout le monde ne connaît pas son prénom.
Généralement appelé le capitaine Haddock, il est un personnage des Aventures de Tintin de Hergé. Apparu tardivement dans la série, dans Le Crabe aux pinces d'or, il en devient un des personnages principaux, le meilleur ami de Tintin, qu'il accompagne ensuite dans chacune de ses aventures.
Reconnaissable à son pull à col roulé bleu frappé d'une ancre au milieu de la poitrine, à sa casquette et à sa barbe foisonnante. Impulsif et colérique, il exprime sa mauvaise humeur à travers les nombreux jurons qui le caractérisent, mais c'est avant tout un homme au cœur tendre qui refuse l'injustice et se montre toujours prêt à aider ses amis.

Sir John Archibald Pump

Autre personnage créé par Hergé pour le premier album des aventures de "Jo, Zette et Jocko" : "Le testament de M. Pump".
Sir John Archibald Pump est un milliardaire fanatique de la vitesse au point que ses employés et ses domestiques doivent se déplacer sur des patins à roulettes, que ses repas défilent sur un tapis roulant, que ses rampes d'escalier lui servent de toboggan… Il chronomètre chaque action effectuée ; mais il trouve la mort au volant de son bolide, en raison de l'éclatement d'un de ses pneus à 248 km/h.

Archibald pourfendeur
de monstres

Archibald, garçon timide et perspicace, a une passion : devenir détective. Et pas n’importe lequel ! Il désire explorer les mondes secrets, ceux où règnent la magie et les monstres tapis dans l’ombre. Il ne lui manque qu’une affaire à se mettre sous la dent ! Elle se présente un matin sous la forme d’un chien borgne aussi bavard que froussard, agent stagiaire du très secret B.E.M : Bureau Enquête Monster.
Créé par Kim Hyun-Min et paru en 2015 chez Sarbacane, le petit dernier nous emmène dans des enquêtes sympa pour la jeunesse avec un dessin tout en rondeur.
La série compte 5 albums.

Archibald de Jean Ache

Créé par Jean Ache pour le journal France Dimanche en 1948 et repris pour le journal Pilote à partir de 1965. Ses aventures humoristiques se déroulent dans une préhistoire fantaisiste.
La tonalité des histoires plutôt destinées aux enfants ne cadrait plus vraiment avec l’orientation du journal et la série s’arrêta en 1968, sans donner lieu à l'époque à la publication d'un album.
En 1981, Bédésup réunit plusieurs de ces récits dans un album.

Archibald Razmott

aaa

Archibald Gripsou

Archibald Gripsou (Flintheart Glomgold en Version originale) est un personnage de l'univers des canards créé par les studios Disney.

Créé en 1956 par Carl Barks, il est un des adversaires de Balthazar Picsou.

Fermer